Foucault News

News and resources on French thinker Michel Foucault (1926-1984)

« Il faut renvoyer mai 68 au passé . Entretien dans Politis. | «Le site de Geoffroy de Lagasnerie
[…]
Vous vous intéressez beaucoup à Foucault, à Bourdieu. Comment voyez-vous l’effet de mai 68 sur eux et dans l’espace intellectuel aujourd’hui ?

Peut être l’un de éléments le plus important de mai 68 est d’avoir fait naître dans le champ universitaire ce que Bourdieu appelait une « humeur anti-institutionnelle ». Des auteurs comme Foucault, Bourdieu, Deleuze ou Derrida ont été transformés par 68. En se politisant , ils ont rompu avec les formes académiques pour produire d’autres manières d’écrire et de penser, d’autres manières de se rapporter au public. Et c’est cette tradition que j’essaye avec d’autres de faire vivre aujourd’hui. Cette humeur anti-institutionnelle est aussi ce qui a donné naissance à des lieux nouveaux comme l’université de Vincennes qui posait la question des disciplines, de l’accès à l’université, de la pédagogie, de la politique des savoirs.

Le problème est qu’aujourd’hui cette humeur à quasiment disparu de la gauche académique. L’université qui était démonétisée s’est relégitimée. Le mot académique était une injure en 68. C’est aujourd’hui un mot valorisé. Ce retour à l’ordre académique est problématique car il produit des censures idéologiques et éthiques, il menace les conditions subjectives de la création et il produit des habitus de la soumission et de la conformité. L’université – peut-être plus que les médias – exerce un quasi-monopole sur la formation des cerveaux et des corps, des habitus et des idéologies, et en refaire un lieu branché sur la contestation me semble un enjeu essentiel.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

w

Connecting to %s

%d bloggers like this: