Foucault News

News and resources on French thinker Michel Foucault (1926-1984)

The Columbia Center for Contemporary Critical Thought​ and The Hispanic Institute for Latin American & Iberian Cultures are proud to invite you to the release of the last volume of Michel Foucault’s series of seminars at the Collège de France:

Foucault and May 68: Penal Theories and Institutions (Collège de France Lectures, 1971-1972) (Hautes Études, Gallimard and Seuil, 2015)

Participants include François Ewald (CNAM), general editor of the series, Bernard Harcourt (Columbia Law School, Columbia Center for Contemporary Critical Thought) the volume editor, and Jesús R. Velasco (LAIC Chair, Columbia University)

Casa Hispánica
Room 201
Wednesday, May 6, 7PM

Reception to follow

From the back cover:

Théories et Institutions pénales est le titre donné par Michel Foucault au cours qu’il prononce au Collège de France de novembre 1971 à mars 1972. Dans ces leçons, Michel Foucault théorise, pour la première fois, la question du pouvoir qui va l’occuper jusqu’à la rédaction de Surveiller et punir (1975) et au-delà, d’abord à travers la relation minutieuse de la répression par Richelieu de la révolte des Nu-pieds (1639-1640), puis en montrant comment le dispositif de pouvoir élaboré à cette occasion par la monarchie rompt avec l’économie des institutions juridiques et judiciaires du Moyen Âge et ouvre sur un «appareil judiciaire d’État», un «système répressif» dont la fonction va se centrer sur l’enfermement de ceux qui défient son ordre. Michel Foucault systématise l’approche d’une histoire de la vérité à partir de l’étude des «matrices juridico-politiques», étude qu’il avait commencée dans le cours de l’année précédente (Leçons sur la volonté de savoir), et qui est au coeur de la notion de «relation de savoir-pouvoir». Ce cours développe sa théorie de la justice et du droit pénal. La parution de ce volume marque la fin de la publication de la série des Cours de Michel Foucault au Collège de France (dont le premier volume a été publié en 1997).

One thought on “Foucault and May 68: Penal Theories and Institutions (Collège de France Lectures, 1971-1972) (2015)

  1. stuartelden says:

    Reblogged this on Progressive Geographies and commented:
    New York tomorrow… Unfortunately I’ll still be in Berkeley.

    Like

Leave a comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.